Les fruits secs : la noix
Glace - 25 gr
valeurs nutritionnelles / 100 gr : protéines 3,6 %, glucides 30 %, lipides 12 %, Kca-Kj 251- 1052, Kcal-moyen 44 .Données indicatives et valeurs moyennes
C'est l'histoire d'un fruit à coque !
Le Périgord est certainement un des berceaux de la noix, tout comme le Dauphiné
On retrouve en effet la noix sur des sites archéologiques en Isère et en Dordogne. Sa valeur était telle que, déjà au X ème siècle, les paysans acquittaient leurs dettes en setiers de noix. L'huile de noix était considérée comme un bien aussi précieux que l'or. C'est d'ailleurs l'huile de noix qui contribua tout d'abord à la fortune de la région. Son utilisation fut multiple. Elle permettait d'éclairer les humbles masures ou les plus majestueuses cathédrales. Elle faisait le bonheur des peintres ou celui des belles qui se savonnaient le corps au savon mou.
Le dénoisillage a toujours été au cœur de la tradition populaire. Près du "cantou", les longues veillées passées à casser les noix et extraire le cerneau, ponctuées de chants et proverbes ont nourri la mémoire collective du Périgord; dans le Dauphiné ce sont les "mondées" qui sont à la fois une fête entre voisins et un travail nécessaire. «Rien n'est perdu dans la noix, sauf le bruit qu'elle fait en se cassant.
Nos suggestions d'associations : pêche, cacahuète, châtaigne, datte.
Fruits givrés- glace italienne- fruttini- frutini- spécialiste glace italienne
En savoir plus sur l'histoire de la noix : ici